Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Historique

L'histoire commence en 1988 au Collège de la Forêt à Kédange-sur-Canner, avec une activité échecs au Foyer du Collège; un club d'échecs y est créé en 1989, présidé par André Poinsignon, principal et animé par Georges Beck, principal-adjoint. Il y a 15 jeunes licenciés (et 2 adultes) et le Collège est champion d'académie par équipe dès 1990. L'activité échecs démarre aussi à l'école de Buding dans la classe de Daniel Bohr, avec le petit Anthony Wirig initié au club du Collège. En 1991, la « Coupe du Collège » devient la « Fête des échecs » pour 56 joueurs(jeunes).

En janvier 1992, le Comité, formé notamment par les parents des jeunes joueurs, décide la création de l'association « l'Echiquier de la Forêt », utilisant les locaux du Collège ; Michel Bariani est élu président, Georges Beck est secrétaire et animateur principal ...et le club va connaître une belle expansion; le nombre de licenciés augmente et l'activité est intense, vu le nombre des équipes (par exemple en 1994, il y avait 174 licenciés dont 22 adultes- le club a une équipe en NationaleIV, trois équipes en Régionale, deux équipes en Nationale Jeunes- les jeunes participent aussi aux compétitions scolaires, avec de nombreux succès – certains réussissent aussi aux championnats individuels, comme Anthony Wirig).Le club peut alors compter sur un comité très dynamique, avec de nombreux parents de joueurs, pour gérer cette imposante activité et pour faire face au succès lors des dimanches de « Fête des échecs » (en 1994, les tournois rassemblent 202 joueurs dont 86 issus du club – en 1995, ce sont près de 300 joueurs qui « envahissent » le Collège pour une fête mémorable, avec accueil de la délégation allemande de Guben).En 1997, l'Echiquier de la Forêt et le Collège de la Forêt sont connus dans toute la Lorraine des échecs et même au delà puisque les 2 équipes (garçons, filles) sont championnes de France, quelques mois après un triplé au niveau académique ( Buding en écoles, Kédange en collèges, H.Boucher Thionville en lycées avec des jeunes licenciés au club).La Fête attire 250 joueurs, utilisant le réfectoire du Collège et le gymnase voisin.

1997, c'est aussi l'année qui voit G.Beck quitter le collège de Kédange pour celui de Vigy (où il va créer une importante activités échecs et un nouveau club); l'Echiquier fonctionne alors à Kédange, dans la salle St-Rémi puis sous le préau de l'école primaire.

La saison 1998/1999 voit le club s'installer dans un nouveau local entièrement rénové par les bénévoles du Comité : la classe mobile proche de l'école primaire à Kédange et proposer 2 séances d'entrainement(le vendredi soir pour les adultes, le mercredi après-midi pour les jeunes de Kédange ou des villages du secteur scolaire); les licenciés restent nombreux (130 dont 29 adultes) mais dans les saisons suivantes, la dynamique créée au Collège et dans plusieurs écoles primaires va s'essouffler et le recrutement du club va s'en ressentir.

Quelques faits marquants :

• en 2001, le Collège de la Forêt reprend le titre de champion d'académie;
  • en 2002, Anthony Wirig(parti à Vandoeuvre) est titré MI(maître international);
  • en 2003, la Fête des échecs innove: le samedi après-midi dans le gymnase de Kédange, le club n'a plus que 41 licenciés dont 14 adultes;
  • en 2004, l'équipe fanion accède en Nationale IV;
  • en 2005, le club avec 3 animateurs intervient dans des classes de l'école à Kédange, puis à Buding et Elzange;
  • en 2006, le club a une équipe en Régionale 1 et une équipe de jeunes en départementale; la Fête des échecs rassemble 183 joueurs(dont 93 jeunes) au gymnase en avril et un tournoi est créé pour les écoles en juin(60 participants);
  • en 2008,des classes sont équipées en matériel par le club à Kédange et Elzange où l'initiation aux échecs continue avec les enseignants.

En mai 2009, l'Echiquier de la Forêt doit abandonner »son «local de Kédange (repris par la commune) et devient une association de Hombourg-Budange, utilisant le local commun mis à disposition par la municipalité; le club qui n'a que 12 licenciés seniors « descend » en Régionale 2.

L'AG de juillet 2009 est marquée par le retrait de Georges Beck, secrétaire -animateur du club depuis sa création; on y décide aussi la mise en place de séances d'initiation et d'entrainement pour les jeunes le samedi matin.

En 2010,le club remonte en Régionale 1; la Fête organisée dans la salle des fêtes de Hombourg-Budange est un demi succès avec ses 94 participants .

La saison 2010/2011 s'est terminée avec le maintien d'une équipe en Régionale 1, et une Fête des échecs sympathique mais décevante quant au nombre d'inscrits (67 seulement)

« Octobre 2018 »